|
| Résumé : " Quentin du Mesnil, un jeune hobereau normand, compagnon d’enfance et maître d’hôtel de François Ier, est chargé d’aller chercher Léonard de Vinci en Italie et de le ramener à Amboise. En échange de ses bons et loyaux services, il se verra confier les rênes du chantier de Chambord où le monarque rêve d’élever un château digne de lui. Léonard, qui s’est engagé à venir à la cour de France, renâcle pourtant à l’idée de partir. La mission de Quentin, en apparence des plus innocentes, tourne vite au cauchemar, d’autant que certains semblent en vouloir à la vie du peintre. Premier opus d’une nouvelle fresque historique, Le Sang de l’hermine nous plonge dans les glorieux débuts du xvie siècle – intrigues politiques et fêtes royales s’y mêlent aux ingrédients coutumiers des livres de Michèle Barrière : sauces, tartes, rôtis, poissons et pâtés – et se conclut par quelques savoureuses recettes tirées de livres d’époque. " |
L'auteur : Biographie et bibliographie
Video : Meurtres au Potager du Roy, interview de l'auteur
Café littéraire et gastronomique : Michèle Barrière, Jean d'Aillon et Frédéric Lenormand nous parlent de leur romans historiques (Saint Maur en poche, 2012, David Médioni des Déblogueurs).
Fiches bibliographiques
Auteur : Barrière, Michèle
Editeur : Le Livre de poche, 2010
Titre : Le Sang de l'hermine
Auteur : Barrière, Michèle
Editeur : Le Livre de poche, 2013

Meurtres au Potager du Roy : " Intéressant pour le côté historique, facile à lire, mais intrigue policière nulle" (2/5 M.P.)
RépondreSupprimerMeurtres au Potager du Roy : "Au potager du roi Louis XIV, le jardin de melons est vandalisé puis un jardinier est assassiné. A Paris, chez un maraîcher, les champs de melons sont ravagés et des meurtres sont commis. Benjamin Savoisy, assistant de la Quintinie, mène l'enquête qui va le conduire jusqu'en Hollande.
RépondreSupprimerCe livre, écrit par une spécialiste de l'histoire de la gastronomie est agréable à lire et dévoile l'évolution culinaire en France tout en menant une enquête policière" (4,5/5 F.M.)
Meurtres au Potager du Roy : "Bonne historienne de la gastronomie ne rime pas nécessairement avec bon auteur de romans policiers historiques, même gastronomiques!" (2/5 C.V.)
RépondreSupprimer