Pages

dimanche 6 novembre 2016

L'Enigme de la rue Saint-Nicaise et Le Grand complot de Laurent Joffrin

enigme-rue-saint-nicaiseRésumé : " 24 décembre 1800. Quand la bombe manque de tuer le premier consul qui se rendait en carrosse à l'Opéra, Bonaparte décide d'employer les grands moyens pour trouver les coupables et transformer l'affaire en événement politique. C'est le commissaire Donatien Lachance, le bras droit de Fouché, ministre de la Police, qui est chargé de l'enquête ; Bonaparte se prononce sur-le-champ : il préférerait que les terroristes soient républicains... À l'aide d'indices précis et nombreux, Donatien entend mener ses investigations d'une façon rigoureuse, annonciatrice de ce que deviendront les méthodes d'une police moderne. Il est entraîné sur la piste d'extrémistes monarchistes vendéens, à l'opposé des désirs de Bonaparte. Sur la liste des suspects qu'a entérinée le premier consul figure un officier républicain qui est le mari d'Olympe, une pasionaria de la Révolution, que Donatien a follement aimée.
Dans le salon de Juliette Récamier, dans les luxueuses maisons de plaisir du Palais Royal ou sur les côtes de la Manche où s'affrontent les marins anglais et français, des intrigues échevelées se déroulent aussi subtiles dans le domaine des sentiments que dangereuses dans les allées tortueuses du pouvoir. Les idéologies comme les passions se bousculent encore dans une France à peine sortie de la Terreur et qui vit sous la férule d'un petit homme adulé ou honni, qui va devenir empereur. Séduisant héros d'une époque nouvelle, Donatien Lachance saura-t-il sauver ses amis sans sacrifier sa carrière ? "
grand-complotRésumé : " Donatien Lachance, chargé par Bonaparte de déjouer le projet d'attentat des royalistes, rencontre Aurore de Condé qui le séduit sur-le-champ. Mais qui est cette duchesse ? Et qui tire les ficelles du complot que le jeune commissaire perce à jour grâce à ses méthodes inédites ? Déchiré entre ses idéaux et la raison d État, sommé de faire un choix entre deux femmes, Donatien affronte le plus cruel des dilemmes au c ur d'une affaire qui a changé l'histoire de France. Jusqu'au coup de théâtre final... "

Critique

L'auteur Biographie et bibliographie

Fiches bibliographiques
Titre : L'Enigme de la rue Saint-Nicaise
Auteur : Joffrin, Laurent
Editeur : R. Laffont, 2010

Titre : Le Grand complot
Auteur : Joffrin, Laurent
Editeur : Ed. de la Loupe, 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.