Pages

samedi 4 juin 2016

BIBLIOTHEQUE ET CINEMA A L'ECOLE

En cette veille de vacances de Pâques 2016, la Bibliothèque municipale, avec le soutien du Conseil Départemental de l'Yonne, a proposé deux nouvelles séances de projection de films d'animation aux élèves des classes de l'Ecole élémentaire.

Les élèves des classes de CP et CE1 ont vu Kérity, la maison des contesun film d'animation franco-italien réalisé par Dominique Monfery et adapté d'une histoire d'Anik Leray avec un scénario d'Alexandre Révérend et Rebecca Dautremer. Rebecca Dautremer a également participé à la conception graphique du film. 
Ce film a reçu la mention spéciale du jury lors du Festival international du film d'animation d'Annecy en 2010.
Synopsis : " Natanaël a bientôt 7 ans, mais il ne sait toujours pas lire. Lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque qui contient des centaines de livres, Natanaël est très déçu. Pourtant, chacun de ces contes va livrer un merveilleux secret : à la nuit tombée, les petits héros, Alice, la méchante fée Carabosse, le capitaine Crochet... sortent des livres... Ils préviennent Natanaël qu'ils courent un grave danger et risquent de disparaître à jamais... Arrivera-t-il à temps à lire la formule magique qui les sauvera tous ? "

Rebecca Dautremer a illustré de très nombreux livres pour enfants.


Ces livres peuvent être empruntés ou réservés à la Bibliothèque Champicaulivres.
amoureux  cyrano 
nasreddine
 geant-aux-oiseaux je-suis-petite une-lettre-pour-lily alice-au-pays-des-merveilles le-grand-courant-d-air sentimento swing-cafe nasreddine-et-son-ane 


Les élèves des classes de CE2-CM2 ont vu La Prophétie des grenouilles, un film d'animation réalisé par Jacques-Rémy Girerd et produit par le studio Folimage.
Synopsis : " Un déluge s'abat sur la Terre. Seule, une petite troupe hétéroclite menée par ferdinand parvient à défier les événements qui se déchaînent dans la démesure. Humais et animaux sont entraînés dans le tourbillon d'une aventure rocambolesque...
La Prophétie des grenouilles est une fable troublante qui revisite celle de l'Arche de Noé. les grenouilles, face à l'énement qui menace gravement la plupart des êtres vivants décident de rompre leur voeu séculaire de mutisme à l'égard des hommes. " (cop. Allocine)

Dossier de presse
Livret pédagogique


Des livres sur le " changement climatique" , le " développement durable "... peuvent être empruntés ou réservés à la Bibliothèque Champicaulivres.
ca-chauffe chez-moi-on-a-des-solutions
changements-climatiques developpement-durable developpement-durable-a-petits-pas environnement-et-ecologie
planete-ecolo temps-et-changements-climatiques






2 commentaires:

  1. La prophétie des grenouilles :
    Ce film m'a plu en partie. J'ai aimé le moment où les éléphants n'arrêtaient pas de se disputer car ils étaient serrés comme des sardines. Ce qui est dommage c'est que ce film s'appelle " La prophétie des grenouilles " et qu'il n'y a que des grenouilles au début du film. Celles-ci ne prévoient que la tempête et n'apparaissent à aucun autre moment.
    Mathis B. CM2

    RépondreSupprimer
  2. Résumé du film "La prophétie des grenouilles" :
    Pendant les vacances d'été, Tom, un petit garçon, son papy et sa mamie qu'il appelle maman, allèrent chez des amis qui possédaient un zoo. Les propriétaires du zoo devaient partir durant quelques jours pour récupérer des crocodiles. Les grands-parents proposèrent alors à leur fille, Lili, de rester avec eux. Le grand-père donna une bouée de sauvetage aux parents.
    Dans une mare située à proximité de la ferme, il y eut un rassemblement de grenouilles pour parler du temps qu'il allait faire. L'une d'elles annonça qu'un grand déluge allait avoir lieu dès le lendemain soir à la pleine lune.
    Au même moment, Tom trébucha et tomba le nez dans la marre. La chef lui annonça qu'une pluie battante allait tomber durant 40 nuits et 40 jours. Tom fut surpris d'entendre les grenouilles parler mais prit au sérieux leurs propos et alla prévenir Lili, puis les grands-parents.
    Le soir venu, ce fut le déluge annoncé.Il plut comme jamais, avec des éclaires à tout rompre. Les animaux du zoo s'enfuirent pour se réfugier à l'intérieur du phare situé dans la ferme.
    Tout le monde s'est alors retrouvé au même endroit. Il fallait subvenir aux besoins alimentaires de tous. C'est alors que le papy de Tom qui avait fait une réserve énorme de pommes de terre, les fit tomber du plafond situé au-dessus du grenier. Tout le monde, sauf les carnivores, mangea des pommes de terre cuisinées en frites.
    Un éléphant trouva une tortue sur une bouée de sauvetage. Elle avait perdu un bras. Elle raconta que des humains avaient été mangés par des crocodiles. Lili fit un horrible cauchemar et découvrit que la bouée qui avait sauvé la tortue était la même que celle donnée à ses parents. Elle crut que ses parents étaient morts.
    Les carnivores affamés commencèrent à s'en prendre à d'autres animaux plus faibles. le papy mit à part, dans une baignoire, les animaux carnivores.
    La tortue, qui avait une lampe torche, fit des signaux aux crocodiles afin qu'ils viennent dans le phare pour manger les humains mais aussi les animaux.
    Le renard avait vu la tortue faire des signes et il réveilla tout le monde afin de prévenir que la tortue était méchante et qu'elle avait parlé avec les crocodiles. C'est alors que la tortue libéra les carnivores afin de capturer les humains et les animaux. Les poulets furent épargnés pour être donnés aux carnivores pour un bon repas. Et le papy fut jeté par-dessus bord.
    Lili avec l'aide d'un éléphant enleva la carapace de la tortue et se rendit compte que c'était un mâle. Les oeufs qui étaient restés dans sa carapace se crquèrent et des bébés crocodiles en sortirent.
    Le papy put revenir au bâtiment et lorsque le brouillard fut dissipé, ils se rendirent compte que l'eau avait disparu et que tous les bateaux étaient échoués. L'ensemble des navigateurs, Lili, Tom, les grands-parents et les animaux du zoo se retrouvèrent autour d'un grand feu de camp. Les parents de Lili arrivèrent à ce moment-là.
    Charles B. CM1

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.