Pages

samedi 26 mars 2016

Le Livre disparu


le-livre-disparuRésumé : " Nous sommes dans une bibliothèque contenant tous les ouvrages possibles et inimaginables. Tous ? Non, il en manque un, « Comment ne jamais vieillir », qui a disparu depuis 200 ans. Le petit Peter et sa famille vivent dans une des nombreuses cités qui s'animent la nuit, entre les livres. Il rêve de trouver le livre perdu et de connaître enfin le secret de la jeunesse éternelle ! Commence alors pour le petit garçon un voyage initiatique à travers les étagères, les rayonnages jusqu'à la rencontre du Vieil Enfant. "

Présentation du Ministère : " Cet ouvrage offre des illustrations foisonnantes qui portent les valeurs morales et culturelles du XXe siècle. Il se prête à une lecture interprétative et au développement de l'intertextualité. Le lieu de ce récit est une bibliothèque extraordinaire puisqu'elle contient "un exemplaire de chacun des livres publiés dans le monde ". Sauf un : Comment ne jamais vieillir, livre disparu depuis deux cents ans. La nuit, tous les contenus des livres se matérialisent et les étagères se transforment " en de vastes cités ". La famille Robinson vit là. Peter, le fils, se met en quête du livre disparu. Après des années de recherche, il rencontre des vieillards qui lui remettent le livre. Peter ne comprend pas pourquoi ces hommes sont si âgés, alors qu'ils possèdent le moyen de ne pas vieillir. En guise de réponse à sa question, on l'emmène voir " le Vieil Enfant ", le dernier à avoir utilisé les pouvoirs du livre, et qui le regrette. Le Vieil Enfant met Peter en garde, et c'est une pensée à méditer : " Vivre éternellement revient à ne pas vivre du tout ". les images mettent en scène, d'une façon vertigineuse, les cités livresques qui s'ouvrent sur des paysages mystérieux : canaux, nuages, montagnes...
Cette méditation sur le temps et, parallèlement, sur la symbolique de la lecture-écriture - une façon de vivre le temps différemment - devrait susciter maints débats... "

Avis de la Bibliothèque : Cet album est tout simplement une pure merveille... Laissez-vous tenter !

Avis du webpedagogique : " Peter, jeune garçon, vit dans les profondeurs secrètes d’une bibliothèque hors du commun. Il passe ses nuits à la arpenter et à l’explorer ; jusqu’au jour où il constate la disparition d’un livre plein de promesses : « Comment ne jamais vieillir ». Raison de plus pour partir encore plus loin à l’aventure dans les endroits les plus inexplorés de son univers. D’ailleurs, il espère aussi trouver le secret de l’immortalité.
Cet album, devenu un classique, est magique. La quête de l’enfant et ses découvertes ont un grand intérêt. Mais, pour moi, l’enchantement réside dans chaque petit recoin des illustrations qui font vivre sous nos yeux ébahis, comme en lecture, les rues d’une immense cité-bibliothèque. Balcons, planchers, canaux, ports et fenêtres ouvertes sur l’infini (ou sur des vies quotidiennes se déroulant juste là devant nous), des escaliers de pierre, de bois, des échelles de fortune, des rambardes, guident notre regard et nous livrent moult scènes des plus anodines aux plus surprenantes : ici, une fillette fait sa toilette, là, une souris nargue un chat ; ici, un homme regarde la télévision, là, une sorcière sort de son atelier ; ici, le sable s’égrène dans un sablier, là, il coule en rivière d’un sablier brisé, etc. A chaque fois que je pars à l’aventure du regard dans ces denses illustrations, elles me procurent le plaisir inouï d’être hors du temps et de l’espace comme si j’étais Alice poursuivant le lapin blanc dans son trou. J'ajouterai que les titres des livres ornant les rayons de cette bien originale et très vivante bibliothèque m'amusent ; j’ai un très grand faible pour « Si Rano Deberge raque ! », « Rartatatin de Ratascon » et « Les pépins de la colère »...
Vous l’aurez évidemment compris, je suis une inconditionnelle de ce livre, qui est à la fois une histoire, un bel objet, des aventures et surtout une merveille. "

Extraits  :
" Lorsque la bibliothèque était fermée et que le gardien de nuit s'était endormi dans son grand fauteuil, les étagères s'animaient. Des portes et des apparaissaient au dos des livres, des lumières s'allumaient, des voix s'échappaient d'entre les pages. "

" Par une porte dérobée il conduisit Peter dans un jardin chinois. Le garçon n'avait jamais rien vu de plus beau. Une brise légère faisait frémir des arbres délicats. Leurs fleurs tombaient dans des bassins d'eau limpide où des poissons nageaient en silence.
Une caille chinoise picorait la terre entourée d'une nuée de papillons aux couleurs éclatantes. Peter aurait bien aimé prendre le temps de s'arrêter pour admirer ce merveilleux jardin. Mais le vieil homme poursuivait son chemin. "

Extraits photographiques :

le-livre-disparu-1 le-livre-disparu-2 le-livre-disparu-3 le-livre-disparu-4 

A partir de 9 ans

Fiche bibliographique
Titre : Le Livre disparu
Auteur : Thompson, Colin ; Illustrateur : Manchu
Editeur : Gallimard jeunesse, 2009
Collection : Hors-piste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.