Pages

dimanche 6 décembre 2015

DES LIVRES... ENCORE DES LIVRES


Quand on annonce la " Rentrée littéraire ", on réalise que c'est l'automne et que les fameux Prix, Goncourt et Goncourt des lycéens, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié, de l'Académie française, de Décembre, du Premier roman, du Quai des Orfèvres, vont se succéder pour le plus grand plaisir des lecteurs en attente de ces nouvelles parutions.

Or, ce sont environ 600 romans qui sont édités entre janvier et octobre et la sélection ne doit pas être facile !

rentree-litteraire-2015
(© Photo M.VDC Yonne Républicaine, 28-11-2015) 

(© Bibliothèque Champicaulivres, 25-11-2015)

A l'automne 2015, la Bibliothèque départementale de l'Yonne avait invité les bibliothèques pour une présentation des ouvrages choisis ; évidemment les lauréats faisaient partie des titres retenus.

La Bibliothèque Champicaulivres a été représentée par Lucien Charrier, bénévole de son équipe. Le mercredi 25 novembre à 18h30, il a rendu compte à la bibliothèque, devant une douzaine de personnes.

La Librairie Obliques lui avait confié les ouvrages pour sa prestation et il a illustré ses propos avec la présentation, assistée par ordinateur, succincte et bienvenue de chaque auteur (photo, date de naissance et quelques éléments biographiques).

Evidemment, nous ne pouvons ici rapporter ce qui a été dit concernant 9 prix et 8 livres supplémentaires (se référer à la liste qui suit).
Nous avons pu constater, par la lecture d’extraits que nous a faite Lucien Charrier, la diversité des thèmes traités et la variété des styles. Ces derniers usent d’un vocabulaire tantôt abscons, tantôt trivial…
Il y en a pour tous les goûts.

Pour conclure cette réunion, nous eûmes une surprise : ce fut l’annonce du lauréat qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres et qui est Champicaunais : Lionel OLIVIER.
Il s’agit d’un roman policier, son 4ème ouvrage : « Le crime était signé », chez Fayard. Il vient après « Passe boomerang », « L’enfer des damnés », « La petite-fille du forçat » aux éditions Nicole Vaillant.

Parmi tous ces livres, on ne peut que trouver son bonheur de lecteur et l’occasion de faire plaisir à ceux qui aiment lire en cette fin d’année.

PALMARES 2015

1 - Le Prix Goncourt : Boussole de Mathias Enard
2 - Le Prix Renaudot : D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan
3 - Le Prix Femina : La Cache de Christophe Boltanski (1er roman)
4 et 5 - Le Grand Prix de L’Académie française : La fin du monde 2084 de Boualem Sansal et Les Prépondérants de Hedy Kaddour
6 - Le Prix Médicis : Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai
7 - Le Prix interallié : La Septième fonction du langage de Laurent Binet
8 - Le Prix Décembre : Un Amour impossible de Christine Angot
9 - Le Prix du 1er roman : Après le silence de Didier Castino

AUTRES OUVRAGES

10 - Paris sur l’avenir de Nathaniel Rich
11 - Petit piment de Alain Mabanckou
12 - Jardin des sept crépuscules de Miguel de Palol
13 - La pire personne au monde de Douglas Coupland
14 - Le cœur du problème de Christian Oster
15 - Le rêve du retour de Horacio Castellanos Moya
16 - Moi contre les EU d’Amérique de Paul Beatty
17 - Kuessipan de Naomi Fontaine

2 commentaires:

  1. Merci Lucien pour ces petites lecture d'extraits de livres, avec ou sans prix, Goncourt, Renaudot, Femina, etc..... Je dis bravo ! On a voyagé à travers des passage drôles ou moins drôles. En tout cas, je me suis régalée.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucien pour ces petites lecture d'extraits de livres, avec ou sans prix, Goncourt, Renaudot, Femina, etc..... Je dis bravo ! On a voyagé à travers des passage drôles ou moins drôles. En tout cas, je me suis régalée.
    Valérie

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.