Pages

mardi 17 novembre 2015

Les zinzins de l'assiette


les-zinzins-de-l-assietteRésumé : " Notre mère ne sait pas cuisiner. Mais alors pas du tout. Quand elle rentre fatiguée du bureau, c’est tous les soirs le même menu : raviolis en boîte et yaourts sans goût. Mes trois frères et moi lui avons pourtant offert un livre de recettes pour son anniversaire, mais rien n’y fait, elle refuse de l’ouvrir. Nous, on rêve de boeuf bourguignon et de clafoutis aux cerises. La seule solution est d’enfiler le tablier et de se mettre aux fourneaux. Mais on ne devient pas cuistot d’un coup de baguette magique. Pourtant, nos tentatives culinaires semblent avoir un effet positif sur le moral de notre mère. Elle sourit beaucoup plus qu’avant, les yeux perdus dans le vague. Et elle n’hésite pas à inviter un nouvel ami à dîner… "

Avis de l'Equipe de la Bibliothèque : Un court roman, facile à lire, pour les gastronomes en culottte courte.

Extraits : 
 Ma mère ne savait pas du tout cuisiner. Pas du tout, du tout. Même pas les pâtes qu'elle servait toujours "al dente" en m'expliquant systématiquement que les Italiens les mangeaient ainsi. Je lui faisais remarquer que "pas cuit" était plutôt le terme approprié mais elle disait que je n'y connaissais rien et que "al dente" convenait particulièrement à ses macaronis croquants...  "

" Je passai en revue les aliments de notre cuisine.
- Tu n'y trouveras rien de bon. Y a que les beurkeries habituelles et des pommes ! s'exclama Desmond.
C'est ainsi qu'il nommait les pâtés sous plastique, le jambon trop rose et rempli d'eau, les fromages toile cirée et les yaourts beiges et gélatineux, aromatisés aux faux fruits que l'on trouvait chez nous...
 "

A partir de 9 ans

Fiche bibliographique
Titre : Les zinzins de l'assiette
Auteur : Audren
Editeur : L'Ecole des loisirs, 2011
Collection : Neuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.