Pages

vendredi 29 mars 2019

1,2,3 ALBUMS 2019

c'est parti !

LES BIBLIOTHEQUES DE CHAMPS-SUR-YONNE ET QUENNE
proposent de nombreuses LECTURES et LECTURES EPICEES
 des albums sélectionnés par l'Association LivraLire,

aux ELEVES des ECOLES ELEMENTAIRES
de CHAMPS-SUR-YONNE et d'AUGY,

aux PUBLICS de QUENNE, 

aux LYCEENS du LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE

aux RESIDENTS de la MAISON d'ACCUEIL SPECIALISE d'AUGY,

aux PERSONNES ÂGEES de la RESIDENCE d'AUTOMNE de CHAMPS

Elles ont aussi établi un 
PARTENARIAT 
avec le LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE de CHAMPS-SUR-YONNE
pour faire vivre le livre autrement

Les livres peuvent être empruntés ou réservés à la Bibliothèque Municipale
  labyrinthe-de-l-ame ruby-tete-haute jardin-du-dedans-dehors princesse-aux-mille-et-une-perles une-somme-de-souvenirs mille-dessins-dans-un-encrier maitre-d-ecole-massi un-air-de-liberte-a-congo-square

Quelques photos :
Voyage-lecture avec les élèves du Lycée La Brosse, le 12 février 2019
 (© Bibliothèque Champicaulivres)

Voyage-lecture avec les personnes âgées de la Résidence d'Automne de Champs-sur-Yonne, le 13 février 2019
 (© Bibliothèque Champicaulivres)

Voyage-Lecture avec les élèves de l'école élémentaire d'Augy, le 14 mars 2019.
Deux dames sont venues nous présenter des albums. Chacune leur tour, elles montraient des images, faisaient les personnages, mettaient le ton. Elles incarnaient bien les personnages. La musique nous a aidé à apprécier. " (les élèves de CM)
" C'était bien car ce sont des livres qu'on n'a jamais vus" (Nathan)
" Elles voulaient nous donner envie de lire et elles ont réussi." (Abigaël)
"J'ai préféré Ruby Tête haute car il m'intrigue." (Lina)
"J'ai tout aimé, mais j'ai préféré Une somme de souvenirs." (Yliess)

Ateliers d'animations "1,2,3 Albums" au Lycée Professionnel Albert Schweitzer de Champs-sur-Yonne avec la classe des CM1-CM2 de l'Ecole élémentaire de Champs, le 4 avril 2019.
Les élèves de deuxième année, "Services aux personnes", et de CAPA première année, "Service aux personnes et Vente en espace rural" du LPA ainsi que trois élèves du lycée La Brosse ont constitué deux groupes :
- à partir de l'album "Mille dessins dans un encrier", les élèves du premier groupe de l'Ecole élémentaire ont peint un dessin couleur pastel agrémenté d'encre noire ; le tout formant une frise,
 (© Bibliothèque Champicaulivres)
- à partir de l'album "Le labyrinthe de l'âme", les élèves du second groupe ont exprimé des émotions (la joie, le chagrin, la colère,...) avec un dessin et une couleur.
(© Bibliothèque Champicaulivres)
Frise et tableau seront affichés dans la classe des CM.
Enfin, alors que tous les participants étaient de nouveau réunis et bien attentifs, six élèves du LPA ont lu "Un air de liberté à Congo Square", à tour de rôle.
(© Bibliothèque Champicaulivres)
Cette journée s'est terminée par un moment de convivialité autour d'un goûter confectionné par les élèves du LPA.

Une animation-lecture réussie et à renouveler !

Lectures épicées avec les élèves des classes de CM1-CM2 de Champs-sur-Yonne, le 30 avril 2019.
 
(© Bibliothèque Champicaulivres)

Jeudi 2 mai, Joëlle et Georgette présentaient, à deux voix et sur un fond musical, une lecture épicée de l'album "Un air de liberté à Congo Square", à un auditoire constitué de quatorze résidents de la Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) d'Augy. Ces derniers très attentifs, furent particulièrement sensibles aux rythmes des djembés, des doum-doums, des kenkénis,...
Au-delà des mots et de la compréhension du texte, cette lecture à voix hautes n'avait-elle pas vocation à faire ressentir, par la musique, l'âme de ces femmes et de ces hommes travaillant pour les blancs, tous les jours de la semaine, jusqu'au dimanche... jour de liberté, jour de danses et de chants à Congo Square ?
Quoi de mieux, en effet, que cette musique afro-américaine pour entamer un dialogue gestuel et exprimer des émotions, des sensations... et peut-être aussi simplement le plaisir d'être ensemble, libres !
Après avoir écouté, certains résidents curieux ont surmonté leur appréhension en touchant les tam-tams et les bandjos, sources d'émerveillement, de plaisir et d'apaisement. 

Petit clin d'oeil sur l'évolution de la musique afro-américaine à Congo Square :
Work Songs et Negro spirituals
"Oh Freedom" par Harry Belafonte
"Go down Moses" par Louis Armstrong
"No body knows the trouble I've seen" par Louis Armstrong
Blues
"Weary blues" par Louis Armstrong
Ragtime et jazz
Ragtime par Scott Joplin
Jazz de la Nouvelle Orléans ou Dixieland
"When the saints go marching in" par Louis Armstrong
"Basin street blues" par Louis Armstrong
"Hello Dolly" par Louis Armstrong

Quelques photos :
 
(© Bibliothèque Champicaulivres)

Le mercredi 22 mai, Georgette et Joëlle rencontraient des personnes du village de Champs et de la "La Résidence d'automne", la maison de retraite champicaunaise pour une lecture épicée, dans la salle des associations qui jouxte la bibliothèque.

"Une somme de souvenirs" fut le premier ouvrage présenté avec la participation de Stéphane et Rose-Marie. Qui dit "braderie" peut entendre "vide-grenier" mais "brader" signifie malgré tout "se débarrasser". Hors dans ce livre, si Mr... participe à la fête du village, il décide d'être original. Que proposer ? Pas d'objets, juste ses souvenirs. Et on les lui achète !
 Ce livre et cette idée ont plu à l'auditoire dont la majorité était du 4ème âge ; ils avaient eux-mêmes beaucoup de précieux souvenirs.

"Le maître d'école", ce titre du deuxième livre présenté aiguisa leur curiosité... de nos jours, le maître d'école a été remplacé par le professeur des écoles. Bien que l'action se déroulât en Italie, elle les toucha. Les illustrations qui étaient proposées étaient en noir et blanc. On comprit la raison quand le métayer, accompagné de son jeune fils, alla demander à son patron l'installation de l'électricité dans leur logis... Ce dernier précisa que le courrier était prêt, le leur montra... sachant qu'ils ne pouvaient pas lire!!! Il se moquait donc d'eux. Il fallut réagir et l'enfant fut placé dans le but d'apprendre à lire pour pouvoir défendre les intérêts de la famille. La lumière, alors, finit par briller dans la demeure.
Au cours du XXème siècle, la fée électricité eut du mal à s'installer dans certains coins de France, comme le Lot... la Puisaye... le Morvan... et le public s'en souvenait.

Cette différence qui reposait sur la lecture, les apprentissages, les connaissances, se retrouve dans "Ruby tête haute", l'histoire véridique d'une petite fille noire. On lui donne l'opportunité d'aller dans une école renommée, fréquentée par des blancs. Là, elle va être rejetée... elle va découvrir qu'elle n'est pas comme les autres : elle est NOIRE.
Une enfant qui souffre de l'exclusion, cela ne peut que bouleverser les grands-mères et grands-pères qui entendent cette histoire. heureusement, cela se termine bien.

Et pour clore ce parcours de personnages différents des autres et parfois même VICTIMES des autres, parce que différents, un dernier livre : "Un air de liberté à Congo Square". Des noirs, esclaves des blancs, ne vivent que pour lesservir, travailler, avec un jour de repos bien mérité : le dimanche. Ils se retrouvent en recomposant leur famille dispersée durant la semaine, en rejoignant leurs amis, en chantant et en dansant, en oubliant leur servitude grâce à la musique qu'ils partagent.
Là encore, une histoire partie de la triste réalité que Joëlle et Georgette rendent plus touchante avec des illustrations où les contraintes du travail sont présentée avant que la musique n'apporte réconfort, partage et libération.
La présentation de ces vies, de ces expériences, avec les illustrations et la musique, est une réussite.

Georgette et Joëlle font appel à la vue, à l'ouïe, et pour terminer en sympathie, àl'odorat, au goût et au toucher pour un gôuter de partage.

Ainsi tous les sens furent mis,voire remis, en éveil.

Quelques photos :
 
(© Bibliothèque Champicaulivres)

Lectures épicées avec les élèves de CM1-CM2 de Champs-sur-Yonne le mardi 4 juin.

Quelques photos :
 

 
 
(© Bibliothèque Champicaulivres)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.