Pages

dimanche 22 avril 2018

LA LITTERATURE JAPONAISE



Les livres peuvent être empruntés à la Bibliothèque Municipale
jusqu'au mois de septembre 2018.

Les Années douces / Hiromi Kawakami. Picquier, 2005.
annees-doucesRésumé : " Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais.Et c'est insensiblement, presque à leur coeur défendant, qu'au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne... Ces histoires sont tellement simples qu'il est difficile de dire pourquoi on ne peut les quitter. Peut-être est-ce l'air du bonheur qu'on y respire, celui des choses non pas ordinaires, mais si ténues qu'elles se volatilisent quand on essaie de les toucher.
Ce livre agit comme un charme, il capte en plein vol la douceur de la vie avant qu'elle ne s'enfuie."

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil / Haruki Murakami. Belfond, 2011.
au-sud-de-la-frontiere-a-l-ouest-du-soleil
Résumé : " A douze ans, Hajime rencontre Shimamoto-san, sa petite voisine. Avec elle, il découvre la musique, les sourires complices, les premiers frissons sensuels... Et puis celle-ci déménage, laissant à son ami le goût amer de l'abandon. lorsque, trente ans plus tard, elle réapparaît, Hajime, rongé par le désir et la nostalgie, est envoûté par cette femme énigmatique, reflet de ses rêves perdus. Mais sous les traits délicats du visage de Shimamoto-san se cachent la souffrance, la folie et la destruction.
Conte moderne dont émane un érotisme discret mais obsédant, servi par une écriture d'une formidable densité, entraîne le lecteur au coeur des contradictions de héros en quête d'un inaccessible absolu."

Les Belles endormies / Yasunari Kawabata. Livre de poche, 1982.

belles-endormies
Résumé : " Dans quel monde entrait le vieil Eguchi lorsqu'il franchit le seuil des Belles Endormies ?
Ce roman décrit la quête des vieillards en mal de plaisirs. Dans une mystérieuse demeure, ils viennent passer une nuit aux côtés d'adolescentes endormies sous l'effet de puissants narcotiques. Pour Eguchi, ces soirées passées dans la chambre des voluptés lui permettront de se ressouvenir des femmes de sa jeunesse, et de se plonger dans de longues méditations. pour atteindre, qui sait ? au seuil de la mort, à la douceur de l'enfance et au pardon de ses fautes."


Le Convoi de l'eau / Akira Yoshimura. Actes sud, 2009.
convoi-de-l-eau
Résumé : " Un homme étrange s'engage au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en haute montagne. Perdu dans la brume, tout au fond d'une vallée mal connue, se révèlent les contours d'un hameau, mais les travaux ne sont pas remis en question par cette découverte : le village sera englouti sous les eaux.
Au cours de ce terrible chantier, le destin de cet homme entre en résonance avec celui de la petite communauté condamnée à l'exil. A la veille du départ qui leur est imposé, il observe les premières silhouettes alignées sur le sentier escarpé. Elles sont innombrables et portent sur leur dos un singulier fardeau.
Des images de toute beauté, inoubliables."


Les délices de Tokyo / Durian Sukegawa. Le Livre de poche, 2017.
delices-de-tokyo
Résumé : " Ecoutez la voix des haricots" : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accpeté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager. Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal. " 

Et puis après / Kasumiko Murakami. Actes sud, 2016.
et-puis-apres
Résumé : " Ce matin-là, Yasuo, directeur syndical des pêcheurs du village, perçoit immédiatement l'inhabituelle violences des premières secousses. Tout près de lui sur la plage, les hommes penchés sur leurs filets sont inquiets. Et quand brusquement la mer semble reculer à l'extrême, quand Yasuo n'écoutant que son intuition se met à hurler,tous obéissent, le suivent, s'échinent à pousser leur navire sur le sable ; puis comme lui, s'élancent, passent la vague encore accessible et atteignent ainsi l'au-delà du tsunami.
A près de dix kilomètres au large, Yasuo coupe le moteur, jette l'ancre et se retourne. Le paysage qui s'offre à lui est effrayant. A l'endroit où s'étendait la plage se dresse maintenant un mur noir et luisant.
Cinq ans après la terrible catastrophe survenue le 11 mars 2011 au Japon, ce roman inquiétant explore le cheminement d'un homme confronté à l'incertitude de son geste. Entre découragement et culpabilité, il va devoir vivre l'instant et se reconstruire en dehors de toutes les évidences propres à nos sociétés,sûres de leur puissance et animées d'un extravagant sentiment d'éternité."

La Femme des sables / Abé Kôbô. Livre de poche, 1992.
femme-des-sables
Résumé : " Un homme, parti à la recherche d'un insecte des sables, échoue dans un village perdu au fond des dunes. Commence alors un étrange cauchemar...
La Femme des sables est l'un des plus grands romans de la littérature japonaise contemporaine. Traduit dans le monde entier, il a été couronné au Japon par le prix Akutagawa (1962) et en France par le prix du Meilleur Livre étranger (1967)."


Kafka sur le rivage / Haruki Murakami. Belfond, 2006.
kafka-sur-le-rivage
Résumé : " Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une oeuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité."


Le Loup bleu / Yasushi InouePicquier, 1998.
loup-bleu
Résumé : " Gengis Khan (1167-1227) - le "conquérant du monde", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Inoue Yasushi raconte l'épopée de ces fils du "Loup bleu et de la Biche blanche", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine.
Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire "Loup bleu"."


Mariage contre nature / Yukiko MotoyaPicquier, 2017
mariage-contre-nature
Résumé : " Depuis qu'elle a quitté son boulot pour se marier, San s'ennuie un peu à la maison. Surtout que son mari, à peine rentré le soir, joue les plantes vertes devant la télévision. Parfois San se demande si elle ne partagerait pas la vie d'un nouveau spécimen d'être humain. D'ailleurs en regardant bien, il y a quelque chose qui cloche. Les traits du visage de son mari sont en train de se brouiller. Un processus étrange et déroutant est en route...
Une écriture délicate, un regard pénétrant, ironique, une exploration drôle et poétique des doutes et des interrogations sur la vie de couple : autant de qualités qui ont valu en 2016 à ce roman singulier le prix Akutagawa, le Goncourt japonais. "


Le Mauvais/ Shuichi YoshidaPicquier, 2011
mauvais
Résumé : " Par une nuit de neige, une jeune femme est étranglée au col de Mitsuse. L'enquête policière, en cherchant à découvrir la vérité, fait surgir de l'ombre ceux qui l'ont connue, parents, amies, collègues, sans oublier les hommes qu'elle rencontrait, et dans la lumière où ils se tiennent tout à tour, les points de vue divergent, le blanc vire au noir, la victime perd on innocence. Peu à peu se dessinent les liens unissant ce petit monde qui gravitait autour d'elle, et c'est alors que le mauvais n'est plus celui qu'on croit... 
S'il est vrai que l'enquête, de révélations en retournements de situation, nous tient sans cesse en haleine, elle sait surtout nous troubler et nous émouvoir, en nous montrant ces êtres si vulnérables à travers leurs mensonges, capable de générosité et de passion malgré leurs petitesses, humainement nourris de bien et de mal... "

Oreiller d'herbe ou Le Voyage poétique / SôsekiPicquier, 2015.
oreiller-d-herbe
Résumé : " Il faut lire ce texte d'une originalité et d'une poésie absolues, que Sôseki appelait son roman-haïku.
Au printemps, un jeune artiste décide de se retirer dans la montagne, loin des passions et de l'agitation de la cité, rencontre une jeune femme malicieuse et fantasque, rêve de peindre le tableau qui exprimerait enfin son idéal et ne réussit qu'à aligner poème sur poème !
Dans ce manifeste poétique et esthétique, profond, piquant, passionné, indigné, éblouissant, Sôseki approfondit sa méditation sur la création et la place de l'artiste dans la société moderne.
"Je ne crois pas qu'un tel roman ait déjà existé en Occident. Il ouvrira de nouveaux horizons à la littérature", prédisait Sôseki en l'écrivant. Il est rehaussé de peintures d'une infinie délicatesse, aux couleurs veloutées, chatoyantes, issues d'une édition de 1926 en trois rouleaux où figuraient le texte entièrement calligraphié et une trentaine de peintures, toutes reproduites ici."


Park life / Shuichi YoshidaPicquier, 2010.
park-life
Résumé : " Ce petit roman est une bouffée d'air pur dans la vie affairée et raisonnable des citoyens du XXIe siècle que nous sommes. Un air venu du parc de Hibiya à Tôkyô, où l'on pénètre sur les pas d'un jeune employé légèrement excentrique, et soudain "l'exhalaison e terre et d'herbe vous chatouille les narines". Là, il croise une triathlonienne consommatrice de bains moussants, rencontre un vieil homme qui fait voler un capricieux aérostat rouge, rêve, médite, s'exerce à chambouler la perspective pourvoir le monde autrement. Il arrive qu'il s'y nouent des idylles, à peine plus tangibles que les bruissement des pigeons qui s'envolent. 
Ce récit a le charme des parenthèses qui s'ouvrent parfois dans la vie pour laisser entrer l'enchantement, comme un léger vertige teinté de déraison. La ville n'est pas loin, les buildings cernent l'horizon, mais dans cet espace clos et protégé, se jouent les menues aventures qui donnent son goût unique à l'existence, la petite musique d'un grand parc au coeur d'une immense capitale."

Park life a été couronné en 2002 du prix Akutagawa, le Goncourt japonais.

Le Petit joueur d'échecs / Yôko OgawaActes sud, 2013.
petit-joueur-d-echecs
Résumé : " Un petit garçon né avec les lèvres scellées vit aujourd'hui avec un léger duvet sur la bouche, une hypersensibilité à tout déplacement d'air. Après la disparition de sa mère, il passe de longs moments sur la terrasse d'un grand magasin, là où serait morte l'éléphante Indira. On dit que ce bel animal, mascotte d'un lancement promotionnel, devint un jour trop gros pour quitter les lieux.
Un matin, cet enfant solitaire découvre le corps d'un homme noyé dans le bleu d'une piscine. Et c'est en cherchant à savoir qui était ce malheureux que le gamin rencontre un gardien d'usine, un être obèse installé dans un autobus immobile et magique. Dès lors se dessinent entre eux une confiance quasi filiale,une relation toute familiale, un désir de legs, une envie d'héritage.
L'homme, passionné par les échecs, va faire du gamin son héritier de coeur, il va lui enseigner la stratégie du jeu, tout un art auquel le jeune garçon ajoute une spécificité : il joue tel un aveugle, sans voir son adversaire, sans voir les pions..."

Retrouvant dans ce livre le motif du vieillard et de l'enfant, celui du lien issu d'une passion partagée, Yôko Ogawa poursuit l'exploration du sensible pour interroger, tel un écho silencieux, l'attachement à ceux qu'on aime, éternel.


Rendez-vous dans le noir / OtsuichiPicquier, 2014.
rendez-vous-dans-le-noir
Résumé : " Michiru a perdu l'usage de la vue dans un accident et vit recluse dans une grande maison, comme dans un oeuf de ténèbres. Un jour, elle apprend qu'un meurtre vient d'être commis à la gare toute proche. Peu de temps après, la jeune fille sent une présence dans la maison et comprend qu'un intrus s'est introduit chez elle. progressivement, dans l'obscurité et le silence, se noue une étrange relation entre celui qui se cache et celle qui ne voit pas. 
C'était comme si les ténèbres avaient soudainement pris forme et bougé. Il était là. 
Un huit clos où le noir prend vie et brouille nos sens jusqu'au vertige, et un thriller psychologique sans effusion de sang ni violence, fondé sur la découverte progressive de deux êtres coupés du monde et voués à la solitude. "

Rêves de Russie / Yasushi InouePhébus, 2004.
reves-de-russie
Résumé : De tous les grands romans d'Inoué, c'est l'un des plus ouvertement "aventureux" - non le moins désabusé : le fait de savoir, dès la préface de l'auteur, que ces Rêves de Russie ne font que raconter une histoire parfaitement authentique ne console en rien, bien au contraire, la tristesse qui nous tient à l'instant de refermer le livre.
"A la fin du XVIIIe siècle, Daikokuya Kôdayû, capitaine du Shinshômaru, poussé par les vents vers le nord avec ses compagnons, fait naufrage aux abords d'une île située juste au sud du détroit de Béring. La moitié des survivants périt faute de pouvoir s'habituer au terrible climat. Les autres apprennent à vivre en imitant les sauvages de l'endroit et en se liant à quelques Russes explorant les parages, dont ils apprennent la langue et les coutumes. Les aventures du brave Kôdayû ne font que commencer...
On le suit ensuite jusqu'aux rivages de la Sibérie, qu'il atteint à bord d'une embarcation de fortune ; puis jusqu'à Irkoutsk où l'un de ses compagnons, amputé après avoir eu une jambe gelée, se convertit à la religion orthodoxe ; et de là à Saint-Pétersbourg où il est reçu par la Grande Catherine en personne, avant d'être autorisé à regagner, après mille tribulations, son lointain archipel.
Terrible retour où l'attendent l'incompréhension des siens, leur suspicion... et une solitude pire encore que l'exil."

Inoué signe, avec ces aventures d'un Ulysse nippon - un Ulysse puni - l'un de ses livres les plus amers... mais non le moins bouleversant.


Sortie parc, gare d'Ueno / Yu Miri. Actes sud, 2015.
sortie-parc-gare-d-ueno
Résumé : " Dans le parc d'Ueno, un homme âgé s'est installé. Après une vie de labeur passée loin des siens, il imaginait une retraite paisible, en famille.
Mais la vie en a décidé autrement. Après la mort de sa femme, il n'a pas la force de rester dans leur maison et préfère revenir se perdre dans l'anonymat de Tokyo. Sous les arbres, il se construit une cabane de bâches et de planches, affrontant ainsi le temps et les saisons. Posant son regard paisible sur les promeneurs, tendant l'oreille aux commentaires des visiteurs du musée attenant au jardin, aux chants des oiseaux comme aux mots insolites de ses compagnons de misère, le vieil homme vaque en silence aux abords de l'étang ou s'avance dans le hall de la gare, là où l'espace fourmille encore d'urgences et d'horaires, il se souvient.
Dans le parc d'Ueno, le vieillard écoute la beauté et la misère mêlées. mais les opérations spéciales de nettoyage sont de plus en plus nombreuses en ces lieux, épreuves à chaque fois plus traumatisantes pour les sans-logis car il leur faut fuir, sans délai déconstruire leur baraquements, effacer toute trace de leur dérive.
Au passage de l'empereur, comme aux yeux du monde à l'approche des Jeux Olympiques de 2020, il s'agit là de ne pas dénaturer l'image de Tokyo."

Tristesse et beauté / Yasunari Kawabata. Livre de poche, 1981.
tristesse-et-beaute
Résumé : " Chez Kawabata, les beautés élégiaques, qui se laissent dépouiller, abandonner, prostituer, éviscérer par amour, préparent en silence l'avènement des beautés pernicieuses, ces petits démons qui exécuteront autour du mâle la danse de la mort. Dans Tristesse et beauté, la mort esquisse ses premiers pas pendant que sonnent les cloches de fin d'année dans les monastères de Kyôto. Oki, le romancier vieillissant, cherche à revoir un ancien amour. Elle avait seize ans, lui plus de trente. Au lendemain de la rupture, elle avait trouvé refuge chez les fous, lui dans l'écriture d'un roman qui devait lui apporter argent et gloire. En sortant de chez les fous, elle choisit de ne plus se donner qu'à l'art et devint un peintre renommé. Un quart de siècle plus tard, il tente de renouer avec le passé. mais le destin a placé aux côtés de la femme peintre une élève de dix-sept ans, diaboliquement belle et diaboliquement dévouée à son professeur."

3 commentaires:

  1. Rendez-vous dans le noir / Otsuichi (4/5)
    Michiru aveugle vit seule depuis la mort de son père.
    Elle reste confinée dans sa maison et n’ose pas sortir avec sa canne blanche. Seule, Kazue, une amie vient la voir de temps en temps, lui fait ses courses et l’encourage vivement à sortir. Elle apprend qu’un meurtre est commis sur les quais près de son logement.
    Akihiro travaille dans une imprimerie, il a du mal à s’intégrer et supporte difficilement Matsugana, collègue moqueur et arrogant. Recherché par la police, Akihiro s’est introduit chez Michiru. Elle ressent dans le noir une présence mais continue de vivre comme avant, sans changer ses habitudes.
    Petit à petit ces deux solitaires vont communiquer, se comprendre et s’épauler.
    Beau et délicat thriller.
    F.M.

    RépondreSupprimer
  2. Les Belles endormies / Yasunari Kawabata (5/5)
    Dans une maison un peu particulière, le vieil Eguchi passe plusieurs nuits auprès d’adolescentes nues, droguées, impossibles à réveiller.
    La poésie des descriptions des corps d’adolescentes, les formes, les odeurs, les souvenirs du vieil homme qui émergent, ses relations avec les femmes de sa jeunesse, sa vieillesse, son rapport avec la mort, tout est très bien décrit.
    Ouvrage émouvant et troublant, court, se lit facilement. Très belle écriture.
    C’est très beau et original, à lire absolument.
    F.M.

    RépondreSupprimer
  3. Les Années douces / Hiromi Kawakami (5/5)
    Tsukiko croise par hasard son ancien professeur de Japonais dans un bistrot, puis ils se revoient de temps à autre.
    Ils boivent le saké, partagent leur repas, font des promenades ou excursions.
    Petit à petit des liens se resserrent entre Tsukiko 37 ans et le vieux maître.
    Histoire poétique et très beau récit.
    F.M.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.