Pages

jeudi 30 novembre 2017

NOEL D'AUTREFOIS


C'est avec une ambiance déjà de fête de Noël que Rose-Marie et Georgette ont relaté les "Noëls d'autrefois" qui ont ravivé les souvenirs des personnes âgées.
Avec le temps de l'Avent, ont été évoqués les principaux saints (André, Eloi, Barbe, Nicolas...) à travers les dictons extraits du livre intitulé "Les Noëls d'autrefois" chez Archives et Culture.
Le thème des étrennes et des cadeaux a ensuite été abordé, bientôt suivi par les lettres au Père Noël comme celles Françoise Dolto en 1916, celle au Petit Jésus de 1941 et celles de Christiane en 1949 et Viviane en 1980, toutes rassemblées dans "Cher Père Noël" de J.P. Guéno.
L'ambiance d'autrefois est admirablement restituée dans "Les Noëls blancs" et "Souvenirs d'enfance" de Christian Signol 
Enfin, Victor Hugo rappelle, dans on poème "Pour les pauvres" qu'en ce moment de fêtes, il ne faut pas oublié les sans-abris et les miséreux.
Après une pause goûter, les mots de la fin ont été ceux empruntés à Colette dans "Paysages et Portraits" dans lequel elle relate, avec le talent qu'on lui connaît, la tradition des étrennes de son enfance, un 24 décembre 1939, un Noël en Argonne pendant la guerre 14-18 et le 31 décembre 1939
Pour terminer, un extrait à deux voix de "Poil de carotte" de Jules Renard "Le jour de l'an" qui a ensuite été prétexte à un échange de souvenirs entre tous.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.