Pages

samedi 10 juin 2017

LES AVIS DES LECTEURS

ANNEE 2017
Les livres peuvent être empruntés à la Bibliothèque Municipale


Les Lois du ciel / Grégoire Courtois. Le Quartanier, 2016.
lois-du-cielRésumé : " C'est l'histoire d'un voyage scolaire dans la forêt. C'est une classe d'enfants entre six et sept ans qui s'y retrouvent seuls. C'est l'âge où l'on n'est pas certain que les monstres n'existent pas, où l'imagination transforme le grincement des arbres en rugissements de bêtes sauvages. C'est une histoire qui a été mille fois racontée, mais qui ne l'a jamais été vraiment, jamais jusqu'au bout. C'est ce qui se passe après la fin des contes, quand les enfants sont perdus et qu'il est admis qu'ils n'en réchapperont pas.
Que se passe-t-il dans ces instants-là ? Qu'advient-il quand les règles et les lois humaines sont oubliées ou pas encore apprises ? Qui aidera son prochain ? Qui réglera ses comptes ? A quelle distance un enfant de six ans se tient-il de la barbarie ? Dans les forêts du Morvan, il n'est aujourd'hui presque plus possible de se perdre, et pourtant des événements incontournables se produisent chaque jour.
C'est l'histoire d'un événement inconcevable. C'est l'histoire d'une excursion qui vire à l'atrocité, comme si tous gagnaient le même jour à une funeste loterie. Les bernaches nonnettes pondent leurs oeufs sur des falaises abruptes. Quand ils naissent, les oisillons doivent se jeter dans le vide, avant même de savoir voler, afin de rejoindre leurs parents plusieurs dizaines de mètres plus bas. C'est la violence d'un rite initiatique naturel. Certains se fracassent mortellement contre les rochers, d'autres survivent. Tous apprennent, dans la douleur, les lois du ciel. "
Avis :
Dommage de mettre un style intéressant au service systématique d'une succession de scènes criminelles ou accidentelles dont l'horreur vise, pour le lecteur, l'insupportable. Les images d'un film ne rivalisent pas avec ces mots qui traquent l'imagination et prennent en otage la sensibilité. C'est peut-être une expérience littéraire mais elle est insoutenable... et indéfendable!
L'écriture peut avoir tant de belles causes!!!.
RMM

Retour à Montechiarro / Vincent Engel. Fayard, 2001.
retour-a-montechiarroRésumé : " 1855. Adriano Lungo, un jeune orphelin arrive dans la magnifique propriété du comte Della Rocca, au-dessus du village de Montechiarro en Toscane. Sous la protection bienveillante de cet homme brisé par un chagrin d'amour, Adriano va faire des études et, devenu maître d'école, s'impliquer dans le destin collectif d'une Italie en pleine unification.
1919. Dans l'Italie en proie à la crise économique, Agnese, la petite-fille du comte Della Rocca, se voit contrainte, pour sauver la propriété familiale, d'épouser le riche Salvatore Coniglio, aux sympathies fascistes déclarées. sa rencontre avec le photographe Sébastien Morgan bouleversera sa vie.
1978. Laetitia revient à Montechiarro. La descendante directe de l'autre Laetitia, celle dont la fuite a désespéré, cent trente ans plus tôt, le comte Della Rocca. Dans l'Italie des "années de plomb", elle ne sait rien des espoirs, des combats et des déchirements qui ont fait le destin de la petite cité.
Trois volets, trois époques : ainsi revit toute l'histoire de l'Italie moderne, dans une saga puissante où les destins individuels, à chaque page, s'entrecroisent avec les enjeux et les bouleversements de l'Histoire. "
Avis :
L'Histoire d'une famille en Toscane aux prises avec l'histoire de l'Italie de 1855 à nos jours.
RMM (5/5)

Le Roi dort / Philippe Le Guillou. Gallimard, 2001.
roi-dortRésumé : " Octobre 2043 : dans le silence d'une abbaye normande, un homme parle. Il dicte à un magnétophone le récit de la folle aventure qui, en trois ans, l'a mené de Conques à Reims, de l'anonymat le plus complet aux feux de la vie publique. Un rendez-vous mystérieux l'attend à la fin du jour sur une grève au-dessous d'une falaise de Varengeville...
Il raconte et sa parole n'a de limite que dans ce rendez-vous crépusculaire. Il se souvient. De sa jeunesse, de ses années de formation, de ses désirs, et surtout de l'instant où pour lui tout a basculé. Il a répondu favorablement à l'injonction du président d'une république usée qui, au soir de sa vie et du régime dont il avait la charge, lui demandait de prendre la route, il a marché jusqu'à Reims pour y recevoir un dimanche de Pentecôte l'ordination royale. Entre le printemps 2040 et l'automne 2043, il a été le roi Jean III...
C'est son témoignage que nous livre ce roman, sa quête, ses espérances, ses blessures et ses désillusions, c'est sa vois que l'on entend, la confession ardente, entière, d'un pur qui aura passionnément, aveuglément cru en sa mission. "
Avis :
Comme le titre l'indique, il n'y a pas que le roi qui dort, le lecteur aussi, hélas...
J'ai insisté mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
J.G. (2/5)

Les Secrets de la forêt / Gilbert Bordes. R. Laffont, 2010.
secrets-de-la-foretRésumé : " La paisible bourgade rurale de Villeroy est sens dessus dessous depuis qu'un mystérieux animal s'attaque aux habitants de la petite cité lozérienne. Chien, loup, bête fantastique..., les plus folles rumeurs courent sur le compte de cet étrange canidé aux yeux jaunes, qui rode dans les parages du Parc naturel régional. Pourquoi s'en prend-il aux hommes, et pourquoi leur laisse-t-il la vie sauve après les avoir défigurés ? Chargé de l'enquête, le placide commissaire Boissy prend très vite la mesure de la complexité du dossier, car ces événements dramatiques cristallisent des peurs ancestrales et ravivent bien des rancœurs.
La traque s'organise ; des moyens considérables sont mobilisés, mais l'animal demeure insaisissable. Et les tensions s'exacerbent au sein de la communauté villageoise : les  chasseurs accusent les écologistes de jouer les apprentis sorciers, les activités du Centre de recherches biologiques alimentent tous les fantasmes, quant aux gens du voyage installés dans la forêt, ils sont très vite désignés à la vindicte publique... Seul le docteur Juillet semble partager la perplexité du commissaire en charge de l'enquête. La rencontre du médecin de campagne avec Maria, une ravissante Tsigane au lourd secret, permettra-t-elle de lever le voile sur cette ténébreuse affaire ?
Entremêlant avec bonheur les genres du roman policier et du roman d'amour - en égratignant au passage, et mine de rien, de nombreux préjugés -, Les Secrets de la forêt est une incontestable réussite. A la manière d'un Simenon, Gilbert Bordes scrute d'un oeil avisé, tantôt sévère et tantôt tendre, la grandeur et les travers de l'âme humaine. Roman foisonnant à l'intrigue diabolique, Les Secrets de la forêt se laisse dévorer d'une traite. "
Avis :
Des attaques mystérieuses et des victimes défigurées.
M.M. (4,5/5)

Le Testament noir / Patrice Pélissier. Presses de la Cité, 2012.
testament-noirRésumé : " En Provence, la découverte d'une caisse en bois marquée de l'emblème nazi réveille les vieux démons des habitants de Saint-Ambrose et sème la panique...

" Je meurs ". L'homme n'eut pas le temps de penser à autre chose. Il a senti la balle pénétrer ses chairs, une douleur atroce. par réflexe, il a porté sa main à la poitrine, senti son sang couler entre ses doigts. Il ne s'effondra pas dans la barque mais bascula et fut happé par les eaux noirs du lac. La lune le regarda une dernière fois, tremblante sous l'effet de l'onde.
Comme elle l'avait regardé au tout début de son périple...
La lune le regarda une dernière fois, tremblante sous l'effet de l'onde. 

Comme elle l'avait regardé au tout début de son périple... 



Près d'Aix-en-Provence... Un photographe en repérage découvre par hasard sur un îlot au beau milieu d'un lac une caisse en bois marquée de l'emblème nazi. 

Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale va réveiller tout le village de Saint-Ambrose et faire revenir sur place des personnes qui y ont vécu les années sombres de l'Occupation. Quelques jours plus tard, un des anciens du village est retrouvé assassiné chez lui. Dans sa main un bout de papier sur lequel figure la mention : Victor Kobolsian, capitaine de police. 
Victor Kobolsian est un flic fatigué et stressé : sa femme est dans le coma après un accident de la route. Il ne connaît pas ce village, ni l'homme assassiné, Que cherche l'assassin en faisant venir ici un flic que personne ne connaît ?
Et si cette caisse recelait un secret bien plus noir ? " 
Avis :
Une caisse cachée par des nazis dans un lac aux eaux noires !
M.M. (4,5/5)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.